Quelles bières choisir pour boire en hiver ?

bière d'hiver

Publié le : 24 février 20236 mins de lecture

C’est la boisson idéale lors des grandes chaleurs. Cependant, pouvez-vous la savourer même au cœur de l’hiver ? La réponse est oui ! Découvrez quel produit à base d’orge ou d’autres ingrédients vous pouvez apprécier lorsque les températures sont négatives.

Que faut-il savoir sur les bières d’hiver ?

Elle est appréciée pour son goût, mais surtout pour la fraîcheur qu’elle apporte à la dégustation. Saviez-vous que cette boisson est historiquement liée au début de l’hiver ? À l’origine, les producteurs engrangeaient le reste de leurs récoltes de malt ou de houblon à la fin du mois de novembre. Pour faire de la place pour ces dernières, ils étaient alors obligés de se débarrasser des réserves de l’année précédente.

Le reste d’ingrédient est alors utilisé pour réaliser un dernier brassin. Cela donne alors des breuvages avec une teneur élevée de malt et de houblon. Les produits obtenus présentent alors une teinte allant de l’ambre au brun. Ils ont également un taux d’alcool plus élevé. Et puisque les brasseurs utilisent des ingrédients qui sont restés stockés assez longtemps, ils y ajoutent d’autres produits pour adoucir son goût. Ainsi, du sucre et des épices sont versés dans le brassin, ce qui transforme incroyablement la boisson hivernale.

Actuellement, les boissons d’hiver sont très appréciées. Leur caractère et la richesse de leur goût en font une boisson très recherchée. Cette dernière se démarque par la rondeur de ses saveurs et ses notes d’épice, de miel, d’agrumes ou de fruits. Fraiche et désaltérante, cette préparation exhale des arômes parfaitement en accord avec Noël. C’est également l’accompagnement parfait pour les fêtes de fin d’année.

Pour retrouver les meilleures breuvages de Noël, rendez-vous sur le site vandb.fr. Une liste très fournie de boissons pour les fêtes ou pour toute autre occasion n’attend que vous.

Quelle bière hivernale faut-il savourer ?

Vous l’aurez compris, elle se savoure en été comme en hiver. Elle procure de la chaleur et un doux sentiment de réconfort durant les longues nuits froides. Du 21 décembre au mois de février, vous pouvez donc déguster une multitude de boissons hivernales. Des enseignes spécialisées telle que v&b vous proposent un large choix. Voici les types de produits brassés pour lesquels vous devez vous laisser tenter.

Le Barleywine

Lors des soirées d’hiver, le Barleywine sera votre meilleur allié. Ce produit à base d’orge est très facile à trouver durant cette saison et vous apporte force et réconfort. Cette boisson contient de nombreuses notes sucrées : les sucres d’orge et brun, le caramel et la mélasse. Ces saveurs adoucissent la puissance de la préparation brassée. Vous noterez également qu’elle présente des touches de houblon et de fruits rouges pour créer une complexité de saveurs inégalée. Et pour plus de plaisir, le Barleywine se déguste en fin de soirée après un bon repas copieux.

La Scotch Ale

Pour vous détendre après une longue journée passée dans le froid, rien ne vaut la Scotch Ale. Cette bière très corsée est à consommer avec modération le soir devant un bon feu de cheminée. Elle est très appréciée pour son bouquet complexe où la pointe de sucre vient contrebalancer harmonieusement l’alcool. Et pour apprécier pleinement la Scotch Ale, buvez-la lorsque sa température atteint les 8 °C. C’est le moment idéal pour retrouver toutes les saveurs qui font le charme de cette boisson hivernale.

L’Imperial Stout

Les breuvages d’hiver sont très corsées. Parmi elles, retrouvez l’Imperial Stout. Cette boisson noire se distingue par la complexité des arômes de son bouquet. Au nez, vous relèverez des senteurs de cacao, de pain rôti et une pointe de torréfaction. Ce produit présente également un fort taux d’alcool, d’où son appellation d’« Imperial ». L’Imperial Stout se décline sous diverses formes. Vous pouvez apprécier des préparations aux goûts de chocolat ou des produits plus forts et plus sucrés. À vous de faire le bon choix.

Les breuvages festives

Si le vin est présent sur toutes les tables à longueur d’année, les bières pour les repas de fêtes apparaissent dès le 21 décembre. Cassez les codes des repas en famille avec une bonne boisson hivernale. Celles de Noël surprennent par leur puissance ainsi que le goût d’épices et de fruits si caractéristique de la fin d’année.

Et pour cette occasion spéciale, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Les produits brassés à base de houblon font un excellent accompagnement pour vos repas en famille ou entre amis. Vous préférez une breuvage belge ? Cette préparation à base de malt vous surprendre agréablement. Vous fondrez pour sa rondeur et ses notes épicées.


Plan du site