Tout ce que vous devez savoir pour affronter une dépendance

Publié le : 05 mai 20224 mins de lecture

De nombreuses personnes souffrent d’un problème de dépendance au cours de leur vie. Certaines d’entre elles peuvent être considérées comme relativement inoffensives – une dépendance à l’achat de chaussures, par exemple, qui, bien que préjudiciable à vos finances, ne l’est pas autant à votre bien-être physique – tandis que d’autres dépendances, comme celles liées à l’abus d’alcool ou de drogues, peuvent mettre votre vie en danger.

Lorsque nous parlons de dépendance dans cet article, nous faisons principalement référence aux dépendances qui sont préjudiciables à votre santé, comme les drogues et l’alcool susmentionnés. Toutefois, les points soulevés peuvent également être utiles pour tout autre type de dépendance. Cet article vous sera, nous l’espérons, utile, non seulement si vous avez vous-même un problème de dépendance, mais aussi si vous êtes quelqu’un qui soutient un proche souffrant de dépendance.

Si vous vous êtes senti seul face à votre dépendance, sachez que ce n’est clairement pas le cas. Il y a d’autres personnes dans votre situation, alors si vous vous sentez coupable ou stupide de tomber dans le piège de la dépendance, ne le faites pas ! C’est un phénomène courant, et vous n’êtes qu’une personne parmi tant d’autres qui a été la proie de la maladie.

En partie à cause de la culpabilité, de nombreux toxicomanes se considèrent comme des ratés. Ils s’en veulent d’être devenus la proie d’une habitude qui a pris le contrôle de leur vie. Et ils se sentent coupables parce qu’ils pensent avoir laissé tomber les autres. Si vous avez ces sentiments d’échec, essayez de les mettre de côté. La dépendance est une maladie, vous ne devez donc pas porter la responsabilité de ce que vous vivez. Vous devriez plutôt vous concentrer sur votre rétablissement, car en suivant l’étape suivante, votre vie commencera à s’améliorer.

Selon les recherches, une personne sur dix souffre de dépendance à un moment donné de sa vie, mais beaucoup ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin. Certaines personnes se résignent au problème, et d’autres tentent de s’aider elles-mêmes, mais avec un succès limité. N’ayez donc pas peur de demander de l’aide, car vous vous mettrez ainsi sur la voie de la guérison. Parlez à vos proches et admettez-leur votre problème. Rendez visite à votre médecin et faites-lui part de votre situation. Si on vous conseille de suivre une cure de désintoxication, faites-le. Une fois sur la voie de la guérison, continuez à bénéficier du soutien de vos amis et de votre famille, ainsi que de tout groupe de soutien disponible pour la guérison de la dépendance. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide, surtout quand ce geste peut vous sauver la vie.

Il s’agit de prendre les choses une étape à la fois. Lorsqu’on souffre d’une dépendance, la vie peut sembler sans espoir, avec peu de moyens de s’en sortir. Mais en demandant de l’aide, vous faites le premier pas pour changer votre vie. Petit à petit, vous commencerez à vous sentir mieux, tant sur le plan physique que mental. Et même si la vie continuera d’être difficile pendant un certain temps après la désintoxication, vous vous en sortirez grâce au soutien continu des groupes d’entraide et de vos proches, et en modifiant votre mode de vie pour vous éloigner du comportement autodestructeur qui vous a piégé au départ. Il faut du courage pour faire ce premier pas, mais pensez aux conséquences néfastes pour votre vie si vous ne le faites pas. Nous espérons que cet article vous a été utile, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos conseils, le cas échéant.

Plan du site