Rénovation : quand faire appel à un pro ?

Publié le : 05 mai 20224 mins de lecture

L’une des plus grandes questions que se pose tout propriétaire qui envisage de rénover sa maison, qu’il s’agisse d’une cuisine ou d’une salle de bains, est la suivante : « Que puis-je faire moi-même ? ». Les projets « Do-it-yourself » peuvent être la chose la plus rentable à faire car ils vous permettent d’économiser la plupart des coûts de main-d’œuvre. Faire le travail vous-même peut même vous permettre d’apprécier le travail. Cependant, c’est plus que ce que vous pensez ! La réalité est que certains projets sont mieux réalisés par des experts. Il est préférable d’engager des professionnels pour gérer les projets complexes et éviter les blocages inattendus. Les propriétaires doivent tenir compte de leurs capacités et de leurs connaissances pour évaluer toutes les options. Chaque projet de rénovation requiert également une certaine quantité de temps et d’efforts. Voici quelques vérités sur ce que vous pouvez remodeler par vous-même par rapport à quand engager des professionnels dans le domaine : 

Quoi bricoler ?

Un propriétaire typique peut faire certaines composantes d’un remodelage de maison. Voici quelques-uns des travaux de remodelage de bricolage possibles que vous pouvez faire : 

Démolition légère

La démolition peut nécessiter une somme d’argent importante, mais tout le monde ne peut pas prendre une masse et casser tous les éléments indésirables de la maison. Vous devez tenir compte des dommages que la démolition peut causer à la maison (ex : éclairage, électricité, plomberie). Les démolitions légères peuvent consister à démonter les luminaires indésirables, à retirer les appareils électroménagers ou à enlever le carrelage. 

Remplacements mineurs

Certains remplacements sont possibles sans l’aide d’experts. Ces remplacements comprennent la plupart des remplacements d’appareils électroménagers, le remplacement des éviers et des robinets, le rechargement des armoires ou le remplacement des comptoirs en stratifié. 

Cosmétiques et designs

Les changements cosmétiques ne nécessitent pas de permis stricts. Il existe également de nombreuses ressources disponibles en ligne. Les projets de bricolage peuvent inclure la peinture de l’intérieur de votre maison, l’installation d’un revêtement de sol en vinyle ou le changement d’un dosseret de cuisine. Un propriétaire doit seulement s’assurer qu’il y a la bonne quantité de recherche effectuée avant de commencer.

Laissez les experts le faire

Il n’y a aucun mal à demander l’aide d’un professionnel. Voici des exemples de cas où il faut laisser les experts faire le travail : 

Exigences en matière de permis

De nombreux États exigent des permis et la conformité au code du bâtiment pour commencer une rénovation complexe de la maison afin d’assurer la sécurité et la bonne responsabilité de la propriété. Les types de projets qui nécessitent généralement un permis signifient qu’une quantité importante de connaissances est nécessaire de la part d’un professionnel. 

Plomberie, électricité, gaz

La modification des caractéristiques de la plomberie et de l’électricité ou du système de gaz nécessite des mesures de précaution pour éviter des conséquences désastreuses.  

Rénovations complexes

On parle de projet complexe lorsque la propriété est ancienne, que la démolition entraînera de nombreux dégâts ou qu’il est nécessaire d’apporter une modification importante à la propriété. Il est difficile de prévoir ce qui arrive à une propriété au-delà des murs, il est donc préférable de demander l’aide d’un professionnel.  

Plan du site